Demande rachat de crédit
0 800 108 118

De nombreuses personnes font confiances aux agrégateurs pour l’aide à la gestion de leurs comptes.

Spécificité de ces applications

Des applications ont été mises en place permettant la gestion de ses comptes bancaires, ce service est soit proposé par la banque du client elle-même ou soit par un tierce qui développe sa propre application comme Bankin', Budgea, Linxo par exemple.

Ces agrégateurs permettent d’anticiper les frais de découvert en envoyant une alerte aux clients lorsque le solde tend vers zéro, ou quand de fortes dépenses ont eu lieux. Ces applications permettent également de suivre en temps réel les dépenses en fonction du budget, mais certains agrégateurs souhaitent devenir des conseillers financiers, en proposant par exemple des produits d’épargne.

Agrégateurs : sécurisation des données

La plupart des banques déconseillent fortement de recourir aux tierces proposant ces applications et orientent les clients vers leur propre application, de plus elles soulignent que les clients ne devraient pas communiquer les codes confidentielles et les informations bancaires à des personnes extérieures à la banque. Autrement dit il y’a une crainte vis-à-vis du système de sécurité.

Une crainte pour la sécurisation des données, alors que le principal argument de ces agrégateurs est la sécurité, avec la mise en place de serveurs sécurisés, de données chiffrés ainsi que de la 3-D Secure proposé par la majorité des banques.

En cas de piratage, si un individu parvient à effectuer des paiements avec le compte d’un client grâce à ces agrégateurs, les banques se demandent pourquoi elles seraient tenues de rembourser le client, avec la difficulté supplémentaire de prouver que ce n’est pas le client qui a effectué ces paiements.