Demande rachat de crédit
0 800 108 118

Les banques se battent contre les fraudeurs, notamment lors des paiements en ligne par carte bancaire.

Banque : paiement en ligne

Ces dernières années, les achats en ligne se sont fortement développés grâce aux avantages donnés par les nombreux modes de paiement en ligne. Les utilisateurs se voient offrir la possibilité par exemple d’acheter un bien à distance et de se faire livrer à domicile.

Les français se sont familiarisés avec les achats sur internet avec pour moyen de paiement leur carte bancaire. Avec ce fort développement, il est à noter que 66,5 % du total des fraudes aux cartes bancaires sont issues du paiement en ligne, d’après l’observatoire de la sécurité des cartes de paiement.

Des fraudes qui ne rassurent pas les utilisateurs et qui contraint les banques à proposer des systèmes de plus en plus sécurisés.

Fraude : réaction des banques

Les banques sont confrontées chaque jour à des cas de piratage de cartes bancaires. Pour lutter contre ces piratages, les banques souhaitent établir un espace personnel où le client peut, s’il le désire, bloquer les paiements en ligne par carte bancaire.

Les clients victimes de ces fraudeurs demandent à leur banque le remboursement du préjudice, selon l’article L 133-18 du Code monétaire et financier, la banque doit rembourser le client dès la réception de la contestation sauf s’il apparait que celui-ci a fait preuve d’une forte négligence.

Il est alors évident que le meilleur moyen de lutter contre ces pratiques illégales est la prévention, le client doit être clairement informé des risques et de l’utilisation de sa carte bancaire de manière sécurisée pour éviter tous les désagréments pouvant découler du manque de vigilance.