Demande rachat de crédit
0 800 108 118

La captive automobile est une offre présente depuis peu d’années sur le marché mais qui séduit un nombre de plus en plus important de personnes souhaitant acheter un véhicule chez leur concessionnaire.

La captive automobile : un livret d’épargne

Les livrets d’épargne pour financement automobile sont souvent des filiales de grands constructeurs automobiles, le plan de séduction est mis en place avec des taux d’épargne relativement haut comparé au taux du livret A et du plan épargne logement qui stagne et baisse cette année (livret A à 0,75 % et PEL à 1,5 %).

En effet, ces organismes proposent une offre promotionnelle pendant 3 mois avec des livrets d’épargne (une captive financière) au rendement brut supérieur à 3 % sous certaines conditions (exemple : fermeture après le 31 décembre 2016, avec un montant maximal), par la suite rémunéré entre 1 et 2 %.

Captive : pourquoi un tel livret ?

Les constructeurs d’automobiles se sont vus bloqués lors de la crise de 2008, avec de forts problèmes de liquidité, c’est pourquoi ces établissements veulent être en mesure de financer l’achat des véhicules des constructeurs, et diversifier leur base de financement.

Un business très lucratif, en effet avec une base de coût inférieur et des moyens de produire une marge d’intérêts supérieure pour un risque de crédit faible. Mais un risque est quand même présent, en cas de baisse des ventes du constructeur, les souscriptions aux crédits diminueront par la même occasion provoquant une baisse des revenus de la captive, il y’a donc évidement un lien très fort entre ces entités.