Demande rachat de crédit
0 800 108 118

En février, la tendance du début d’année se confirme avec une nouvelle décollecte pour le Livret A qui semble ne plus séduire autant les français.

Retrait : livret A

Comme pour le mois de janvier, le mois de février 2016 est sous le signe de la décollecte pour le livret A avec des dépôts inférieurs au retraits d’argent.

Selon les chiffres publiés par la caisse des dépôts mardi 22 mars, la décollecte nette pour ce produit d’épargne s’élève à 510 millions d’euros en février. Même si ce montant reste inférieur à celui de janvier 2016 (810 millions d’euros), il est à noter que les ménages continuent de vider leur compte épargne.

Malgré la décision de l’Etat de maintenir le taux du livret A à 0,75 % (refusant ainsi d’appliquer la formule de calcul qui devait faire baisser celui-ci à 0,50 %), les français ne semblent pas considérer ce taux comme intéressant et effectuent des retraits d’argent.

Les produits d’épargne

Même avec les turbulences qu’a connu le marché boursier, les ménages ne se sont pas tournés vers le livret A, ni vers le livret de développement durable (LDD) qui possède également un taux de 0,75 %. Les français ont retiré 120 millions d’euros en février pour le LDD.

Il est tout de même à noter que même si les épargnants boudent le livret A et le livret de développement durable, ils restent fidèles au plan épargne logement (PEL) et à l’assurance vie qui enregistrent tous deux une collecte nette.