Demande rachat de crédit
0 800 108 118

Le gouvernement maintien le livret A à 0,75 % mais la banque de France baisse le taux du PEL à 1,5 % a compté du 1er février 2016.

Livret A : le gouvernement a tranché

Le verdict est tombé, pas de diminution du taux d’intérêt pour le livret A. Une bonne nouvelle pour les petits épargnants qui voient leur taux maintenu à 0,75 %, ainsi que pour la caisse des dépôts et les logements sociaux.

En effet, le taux devait diminuer à 0,50 % mais la banque de France a décidé de ne pas suivre la méthode de calcul habituelle pour favoriser le maintien, laissant ainsi le soin au gouvernement de trancher sur la question. Bercy a fait une annonce suivant l’avis de la banque de France, le taux est donc identique pour février 2016.

PEL : proposition d’une baisse du taux d’intérêt

Le plan d’épargne logement est à ce jour à un taux d’intérêt de 2 %. La banque de France, après son souhait d’un maintien pour le livret A, a décidé de réduire le taux du PEL à 1,5 %, pour permettre aux épargnants emprunteurs détenant un PEL de bénéficier de taux d’intérêts de crédit moins élevé.

La banque de France, en baissant le taux du PEL, souhaite ainsi le rendre plus cohérent avec celui des autres produits d’épargne présent sur le marché. Cette diminution du taux à 1,5 % ne touchera que les épargnants qui y souscrivent après le 1er février 2016, c’est-à-dire que ceux qui possèdent un PEL et ceux qui ouvrent un PEL avant le 1er février 2016 bénéficieront toujours d’un taux à 2 %.