Demande rachat de crédit
0 800 108 118

Les prix payés par les automobilistes ayant souscrits à des contrats d’assurances auto varient en fonction des régions, ces différences peuvent aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros à l’année.

Assurance auto : variation des prix

En France, de nombreuses personnes s’interrogent sur le fait que leurs voisins de régions différentes payent plus chère ou moins chère leur assurance auto.

En effet les assurances prennent en comptes plusieurs critères pour évaluer le prix à payer par l’usager pour assurer son véhicule, il est facile de comprendre qu’en fonction du type de véhicule les prix varient du simple au triple mais d’autres critères entrent en compte comme par exemple l’usage que fait l’automobiliste de son véhicule (travail, promenade).

Il est observé que les régions sont également sources de disparités pour le prix des assurances auto, la zone géographique influe donc alors sur les prix. La région de l’Ile-de-France est la plus chère des régions françaises à contrario la région Pays de la Loire est la moins chère.

Loi Hamon : le sourire des automobilistes

La loi Hamon entrée en vigueur en janvier 2016 donne un certain poids dans les négociations des prix aux automobilistes, pouvant résilier leur contrat après un an sans échéances et justifications. En cas de départ, il peut être envisageable que l’assureur souhaite retenir son client en baissant ses prix.

Les écarts de prix recensés dans les régions de France vont très probablement être réajustés grâce à la concurrence niveau prix que va impulser une telle loi. Les automobilistes peuvent espérer réaliser quelques petites économies dans les mois à venir.