Demande rachat de crédit
0 800 108 118

La convention AREAS facilite l’octroi de prêts pour les personnes à risques de santé. Des modifications ont été apportées à celle-ci et ont pris effet le 01 janvier 2016.

Convention AREAS : qu’est-ce que c’est ?

Une convention signée entre les pouvoirs publics, des associations de consommateurs, les professionnels de l’assurance, de la banque, et des associations de personnes malades ou handicapées pour pouvoir donner aux personnes à risques aggravés de santé un meilleur accès à l’assurance et au crédit.

Les personnes présentant un risque de santé aggravé se voient donc la possibilité de souscrire à un crédit immobilier ou consommation. Pour donner un exemple le crédit conso peut être accordé sous conditions qu’il soit affecté à un achat précis, l’emprunteur doit avoir moins de 50 ans, le crédit doit être d’une durée inférieur à 4 ans et ne peut pas dépasser 17 000 euros.

Crédits : qu’en est-il de la convention AREAS ?

La convention AREAS a connu quelques modifications ces derniers mois avec le droit à l’oubli, en effet une grille de référence est mise en place et actualisée avec la liste des pathologies pour lesquelles l’emprunteur se verra accorder un prêt dans des conditions les plus proches possibles des conditions standard.

Avec cette convention, les personnes malades ont la possibilité de se voir accorder un prêt bien plus facilement que sans. L’assureur peut exiger de la part de l’emprunteur une réponse à un questionnaire de santé pour pouvoir évaluer les risques possibles que cet emprunt peut présenter, sachant qu’avoir une assurance facilite fortement les accords de crédits.