Demande rachat de crédit
0 800 108 118

Après la crise bancaire survenue il y a quelques années, le président de l’Eurogroupe se veut rassurant sur la structure des banques de la zone euro.

Banques de la zone euro : les souvenirs d’une crise

Il y a quelques années les banques européennes n’étaient pas en très bonne posture, touchées par les ondes de choc de la crise de la dette dans la zone euro, en effet les 17 pays membres de la zone euro ont subi cette crise de 2010.

Une crise de la dette qui intervient successivement à la crise financière de 2007, avec en automne 2008 une crise bancaire et financière, en effet il est observé une croissance de la crise de liquidité avec une rupture de la confiance et une amplification du crédit par une hausse du taux interbancaire.

Qu’en est-il aujourd’hui ?

Les membres de la zone euro sont dans la crainte d’être frappés par une nouvelle crise bancaire, mais Jeroen Dijsselbloem (président de l’Eurogroupe) fait part de sa vision positive des choses même si l’avenir est incertain.

Jeroen Dijsselbloem déclare ce jeudi à Bruxelles le jour de la réunion mensuelle des ministres des Finances des États membres de la zone euro, «Je pense que dans la zone euro nous sommes structurellement dans une bien meilleure situation qu'il y a quelques années, et cela vaut aussi pour les banques ». Un renforcement a été créé avec la mise en place de l’union bancaire.